P. L. M. 17 - cargo minéralier
Chantier : Smith's Dock Co Ltd (South Bank, Middlesbrough, Grande-Bretagne)
29 novembre 1921 (Lancement)
février 1922 (Mise en service)
 avril 1961
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Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : 765
02/1922OQVR (Identification)
FOSH (Indicatif radio)
Baptisé P. L. M. 17
Armateur : Navire appartenant à la SNCF, en gérance, Armé par la Société Nationale d’Affrètement à Rouen (FRANCE)
1934Port d'attache : Rouen
17/12/1939L’armement, sous le commandement du capitaine Lejeune, est achevé à La Pallice
18/06/1940Avec le P. L. M. 13, charge le personnel de l'aéronavale et appareille de Brest à destination de Milford Haven, en Angleterre
17/07     Saisi par les Britanniques - Affecté au Ministry of War Transport - 10% de son équipage rallie la France Libre
18/07     GMPG (Indicatif radio)
Armateur : Géré par Evan Thomas Radcliffe & Co à Cardiff (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Cardiff
08     Réarmé par les F.N.F.L. sous le commandement du CLC Vanholderbeke avec un équipage de 41 hommes
10     Entre en réparations à Newcastle upon Tyne d'octobre à novembre 1940
05/1941Entre en réparations à Hartlepool de mai à juin 1941
01/1942Remplacement du CLC Vanholderbeke par le master britannique C. Stewart
11     Entre en réparations à Newcastle upon Tyne de novembre à décembre 1942
03/1943Entre en réparations à Newport de mars à avril 1943
1944Armateur : Géré par Lambert Brothers & Co Ltd à Londres (GRANDE BRETAGNE)
1945Restitué à son armement français
1950Armateur : Donati Sons & Malli (ITALIE)
Vendu en Italie
02     Renommé BRUCCIA-TUTTO
1953Renommé MADO
1954Armateur : Cornigliano à Gênes (I) (ITALIE)
01     Renommé SIDEROS


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 3 754 tjb 1 931 tjn - 4 008 tjb 2 077 tjn en 1940
 Port en lourd : 6 000 tonnes
 Dimensions : Longueur : 105,16 m Largeur : 15,06 m Tirant d'eau : 7,62 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par Smith's Dock Co Ltd à South Bank
 Puissance : 430 NHP
 Vitesse (en noeud) : 12 nd