COMMISSAIRE RAMEL - paquebot
Chantier : Société Provençale de Constructions Navales (La Ciotat, France)
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mars 1920 (Lancement)
janvier 1921 (Mise en service)
20 septembre 1940
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Marins à bord...
Date inconnue
ANTIKADJIAN H. -
DE SUSINI M. -
DUMBA F. -
LACRAMPE-CUYAUBERE A. -
LAUGIER L. -
LE TYRAN F. -
LEPAGE F. -
MORGANTI J. -
PICONEL G. -
SABOURET G.Embarquement pour l'année 1940
Juillet :
DE SUSINI M.
Journal de bord...
Dates | | Evénements |
03/1920 |
| Baptisé GÉRARD DUCHESNE |
01/1921 |
| OEXC (Identification) |
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| FOAR (Indicatif radio) |
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| Renommé COMMISSAIRE RAMEL |
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| Armateur : Messageries Maritimes à Marseille (FRANCE) |
1934 |
| Port d'attache : Dunkerque |
1935 |
| Transformé en paquebot mixte pour la ligne Marseille-Nouvelle-Calédonie, via Panama |
09/1939 |
| Réquisitionné |
19/05/1940 |
| Appareille de Marseille, sous le commandement du CLC Sabouret, à destination de Tahiti - Arrive à Papeete le 28 juin 1940 |
01/07 |
| Doit appareiller mais est retardé jusqu'au 11 juillet pour attendre l'arrivée du VILLE D'AMIENS, dont il embarque les passagers |
23/07 |
| Le paquebot, sous le commandement du CLC Sabouret, qui a appareillé le 11 juillet de Papeete (Polynésie française), à destination de Suva (îles Fidji), où il doit mazouter, en accord avec les autorités britanniques, est réquisitionné à Suva par le gouverneur britannique puis dirigé sur Port-Vila (île Vaté en Nouvelles-Hébrides) et Sydney (AUS)- Les passagers y sont débarqués et transbordés sur le paquebot mixte français POLYNÉSIEN pour être rapatriés à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Vingt-six membres de l'équipage, dont le commandant, décide de rester à bord pour poursuivre la lutte aux côtés des Britanniques - Affecté au Ministry of War Transport |
08 |
| Armateur : Géré par l'armement Shaw, Savill & Albion Co Ltd à Londres (GRANDE BRETAGNE) |
01/09 |
| Appareille de Sydney pour la Grande-Bretagne, via Le Cap, sous le commandement du capitaine R. Mackensie (le commandant Sabouret voyage comme simple passager) |
20/09 |
| Attaqué peu après minuit par le croiseur auxiliaire allemand ATLANTIS. Envoie des messages radio signalant l'attaque. Canonné et mitraillé, plusieurs incendies se déclarent et il commence à couler par l'arrière. L'ordre d'évacuation est donné et, sur les 66 personnes à bord, il y a trois disparus. Achevé par les canons de l'ATLANTIS, après qu'il ait récupéré les passagers et l'équipage
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Photographie, numérisation, etc.
Caractéristique(s)...

Déplacement : 10 061 tjb 5 947 tjn

Port en lourd : 10 877 tonnes

Dimensions : Longueur : 152,50 m Largeur : 18,06 m Tirant d'eau : 10,13 m

Propulsion : Une machine à triple expansion construite par la Société Provençale de Constructions Navales à La Ciotat

Puissance : 418 NHP

Vitesse (en noeud) : 12,5 nd

Passagers : 58 en 1re classe, 78 en 2e classe, 416 en 3e classe